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Mes années solex / tranches de vie d'un solexiste soixante-huitard

Entretien périodique d'un vélosolex

Publié le 15 Décembre 2013 par jacsox in Entretien et mécanique

Tout véhicule roulant à moteur thermique doit subir un minimum d'entretien périodique.

 

Comme on le ferait pour n'importe quelle bicyclette, sur le velosolex on vérifiera et remplacera avant usure totale les pneumatiques, patins de freins, câbles de frein.

 

Mais ce qui nous intéresse davantage c'est l'entretien moteur. Au fil des kilomètres parcourus, le moteur s'encrasse de particules de carburant mal brûlées et résidus d'huile : la calamine, qui s'accumule à des endroits bien précis :

 


- le dessus du piston et le fond de culasse : pour les nettoyer il faut déposer la culasse et nettoyer la calotte de la culasse en même temps que le dessus du piston,


- la pipe d'admission-échappement : plus l'échappement se bouche plus les performances diminuent : pour la nettoyer on dépose la pipe pour nettoyer son coude d'échappement en y glissant une vieille chaine de vélo plus ou moins rouillée, qu'on va faire aller-venir pour décoller la calamine noire,

 

- le tube d'échappement : mêmes motifs même punition que la pipe d'échappement, et aussi même méthode de nettoyage. Mais pour un résultat meilleur il est bon de profiter d'un bon barbecue entre amis pour y faire chauffer un bon moment l'échappement du vélosolex afin de brûler les graisses intérieures, qu'on éliminera ensuite avec la vieille chaine quand elles seront devenues plus solides, celles du pot seront expulsées le plus possible à l'aide d'une bonne soufflette.

Quand opérer cet entretien ? Chacun sa périodicité selon ce qu'il aura entendu lorsqu'il était petit, ou avec l'expérience qu'il aura des quantités de cochonneries expulsées à chaque démontage. Tout dépend aussi de la qualité et des quantités d'huile contenue dans le mélange carburant. 

Afin de conserver de bonnes performances à son solex, il est bon de prévoir ces opérations de décalaminage tous les 500 à 1000 km selon l'usage que l'on fait de sa monture.

 

Rappelons juste qu'autrefois, les constructeurs automobiles préconisaient les vidanges moteur tous les 2.500 km. On est loin des préconisations d'aujourd'hui où l'on vidange à 20.000 ou 25.000km : les moteurs se sont nettement améliorés, les huiles aussi, et peut-être que la pire huile d'aujourd'hui est supérieure à la meilleure des années 60 ?

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