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Mes années solex / tranches de vie d'un solexiste soixante-huitard

Vérifications du solex avant le départ

Publié le 13 Décembre 2013 par jacsox in Entretien et mécanique

Le vélosolex, comme tous autres engins de transport, nécessite un minimum d'entretien au quotidien.
Un solex n'est rien d'autre qu'un vélo à moteur : avant de se lancer dans la première balade ou la première course, il est recommandé, comme on le faisait autrefois, de s'attacher à un bref tour d'horizon de la monture pour s'éviter les déconvenues dues à un défaut d'intérêt de la machine : une vérification rapide du vélo et du moteur.


Les points essentiels à vérifier
- les pneumatiques : ils doivent être en bon état, présenter suffisamment de relief, et être suffisamment gonflés. Selon le poids du conducteur, les gonfler de 2 à 2,5 kilos,
- les freins : vérifier d'un coup d'oeil qu'ils fonctionnent parfaitement. Vérifier, par un man iement brutal, qu'ils peuvent supporter un arrêt brusque d'urgence sans casser,
- les roues : vérifier succinctement que les boulons qui les retiennent au cadre sont bien serrés,
- le cadre : s'assurer de sa rigidité. S'il présente un signe d'élasticité, de comportement flou, vérifier le serrage de tous ses boulons,
- le moteur : vérifier d'un coup d'oeil qu'il ne présente pas de fuite notoire. Et vérifier surtout que le réservoir contient suffisamment de mélange pour la course que l'on s'apprête à faire : c'est tellement frustrant et bêta que devoir rentrer en pédalant faute de carburant. Autrefois on avait encore espoir de trouver un ou deux mélangeurs sur son chemin, aujourd'hui la plupart ont disparu. C'est pourquoi un bidon de secours n'est pas toujours superflu

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